
Accompagnement de SNCF Réseau sur l’ensemble du projet compensatoire dans le cadre d’un projet d’infrastructure nord parisien

Archipel a décliné l’ensemble du projet compensatoire de l’opérateur de transport dans le cadre de ses impacts dans le nord de la Seine et Marne et le Val d’Oise.
Archipel a identifié près de 20 hectares de foncier : anciennes décharges, friches dégradées ou encore ancien terrain de ball-trap, réalisé les inventaires et expertises sur ceux-ci, puis proposé des plans de gestion visant à améliorer la biodiversité de chaque site.
La réalisation des travaux a également été pilotée par Archipel entre 2019 et 2021.
L’action d’Archipel a permis de:
Cette ancienne décharge en propriété communale a été identifiée par Archipel, qui a accompagné la signature de la convention entre le maitre d’ouvrage et la collectivité.
Les mesures de compensation, sous la maitrise d’œuvre d’Archipel, permettent d’améliorer la condition écologique du site en faveur de l’avifaune des milieux semi-ouverts. La mise en place de fauches sans export, sur le long terme, contribuera à la recréation progressive du sol dégradé.
Cette friche arbustive dépourvue d’usage a été identifiée par Archipel. L’ancien ball-trap a été acquis par la Safer, pendant qu’Archipel proposait un plan de restauration et de gestion environnementale du site.
A l’issue des travaux de requalification, la parcelle a été rétrocédée à un forestier désireux de prendre part aux actions de préservation environnementale franciliennes. Le cahier des charges Safer permet d’assurer la pérennité des mesures compensatoires sur le long terme, y compris en cas de cession éventuelle du bien.
Les prairies calcicoles accueillent diverses espèces d’orchidées protégées caractéristiques des ourlets calcaires.
Archipel conçoit et met en œuvre des mesures compensatoires sur un remblai de la ligne LGV EST en accompagnement d’un projet agro-environnemental porté par une association locale.
Le programme de compensation, permettra l’accueil d’espèces d’insectes et d’oiseaux protégés en Île-de-France, tout en impliquant l’association dans la gestion du site grâce à des pratiques agro-environnementales (pâturage en alternance, entretien de linéaires de haies d’essences locales) …
Archipel a permis la restauration de cette ancienne décharge. Après l’acquisition de la parcelle par la Safer, celle-ci a été requalifiée grâce au concours des collectivités locales et aux financements de l’établissement public ferroviaire.
Archipel a défini en parallèle un plan de gestion de mesures compensatoires avant que la Safer ne rétrocède l’emprise à un apiculteur local, dont l’activité va de pair avec la pérennité des mesures de compensation sur le long terme.
© 2021 | Archipel | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Création de site internet Keole.net, agence web.