ARCHIPEL : SOLUTION DE COMPENSATION ECOLOGIQUE

Archipel

ARCHIPEL : SOLUTION DE COMPENSATION ECOLOGIQUE
Archipel

Archipel, un opérateur dédié à la compensation écologique

Archipel apporte aux maîtres d’ouvrages et aux collectivités une nouvelle solution intégrée de compensation écologique sur le territoire francilien. 

  

Archipel a été créé fin 2016, entre Biotope, expert français en ingénierie environnementale, et la Safer de l’Île-de-France, opérateur foncier historique disposant d’outils exclusifs de connaissance et de maîtrise foncière. Nous mutualisons ainsi nos connaissances et savoir-faire au service des maîtres d’ouvrage franciliens et de leurs projets. Nous les accompagnons dans la mise en œuvre de solutions adaptées et efficaces répondant aux obligations réglementaires, pour améliorer la préservation de l’environnement. 

 

 

Un opérateur de compensation est « Une personne publique ou privée chargée par une personne soumise à une obligation de mettre en œuvre des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité, de les mettre en œuvre pour le compte de cette personne et de les coordonner à long-terme. » Loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, art 69.

 

Archipel, la bonne articulation entre foncier et environnement

Dans un contexte généralisé d’érosion de la biodiversité, Archipel s’attache à articuler les compétences des acteurs de l’environnement et ceux du foncier. 

 

Archipel permet la mise en place de compensations environnementales concertées et cohérentes avec les acteurs économiques du territoire. 

 

Pour cela, nous mobilisons à la fois les connaissances uniques de la Safer de l’Île-de-France et des Safer partenaires, et l’expertise environnementale de Biotope. 

 

Nous proposons des projets de territoire reconnectant les enjeux biodiversité, agriculture et éveil à la nature pour les différents usagers locaux.

 

Nos solutions sont des moyens d’anticipation pour les aménageurs, soucieux d’intégrer au mieux les délais, les coûts et des garanties d’atteinte d’efficacité des programmes. 

 

Archipel dispose de multiples métiers et compétences :  

  • Chargés de projets spécialistes du monde agricole et des collectivités, notamment en charge de l’analyse du marché foncier et des ventes en cours sur tout le territoire régional, qui accompagnent les collectivités dans leurs stratégies foncières ;
  • Chargés de projets en environnement et procédures règlementaires ;
  • Experts écologues permettant de couvrir tous les groupes présents sur le territoire national (ornithologues, herpétologues, entomologistes…) ;
  • Experts fonciers attachés à chaque département, disposant d’une solide connaissance du territoire, et disposant d’un important réseau d’acteurs ;
  • Géomaticiens ;
  • Juristes ;
  • Chargés de communication.

 

La SAFER de l’Île-de-France

La Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) de l’Île-de-France est un opérateur foncier assumant une mission de service public d’aménagement du territoire rural et périurbain sur la région Ile-de-France. 

  

Elle dispose d’outils d’intervention foncière et de gestion de patrimoine immobilier permettant la mise en œuvre des politiques nationales et locales d’aménagement rural et périurbain. Ces outils permettent de garantir la réalisation des mesures compensatoires (clauses particulières environnementales) et leur pérennité (droit de regard avec résiliation de la vente en cas de non-respect d’obligations, pacte de préférence). 

Pierre Missioux

Pierre MISSIOUX

Directeur Général délégué de la Safer de l’île-de-France

« ARCHIPEL est une solution immédiate permettant aux maîtres d’ouvrage de mieux maîtriser les risques liés à leurs obligations de résultat en matière de biodiversité. Ils pourront être accompagnés dans la mise en œuvre de leurs engagements grâce au stock foncier de la Safer, aux partenariats avec de nombreux propriétaires et collectivités, et à l’expertise environnementale reconnue à l’international de Biotope. Pour les propriétaires fonciers, Archipel propose également la valorisation de leur patrimoine de manière pérenne ».

ARCHIPEL

Biotope

Biotope, fondé en 1993 par des passionnés de nature engagés dans la préservation de la biodiversité, s’est imposée comme le leader français de l’ingénierie écologique. L’entreprise apporte à Archipel son savoir-faire en matière d’études réglementaires (caractérisation des impacts résiduels et du besoin compensatoire), de diagnostic écologique (éligibilité de terrains supports de mesures compensatoires) et de maîtrise d’œuvre des projets de génie écologique et de gestion des milieux naturels.

 

Frédéric Melki

Président de Biotope

« La compensation écologique doit se faire au bénéfice de la communauté et de la nature. C’est pour cela qu’elle doit être l’affaire de professionnels disposant des compétences, de l’approche scientifique et de l’expérience nécessaire. La création d’ARCHIPEL, solution innovante et indépendante capitalisant sur le savoir-faire de deux des principaux acteurs français du foncier rural et de l’environnement, répond à de hautes exigences qui permettront de construire une économie
de demain en cohérence avec l’écologie ».

ARCHIPEL
ARCHIPEL : SOLUTION DE COMPENSATION ECOLOGIQUE

Vous avez un projet ?

ARCHIPEL : SOLUTION DE COMPENSATION ECOLOGIQUE