Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ARCHIPEL : SOLUTION DE COMPENSATION ECOLOGIQUE

Accompagnement de l’ensemble du projet compensatoire lié à un projet d’aménagement d’ECT à Chelles

Requalification_terrains de_sport_Messy

Archipel a décliné l’ensemble du projet compensatoire lié à l’opération d’aménagement du parc du Sempin à Chelles. 

Archipel a identifié près de 20 hectares de foncier : parc intensivement géré, ancienne sablière ou terrains de sport en déprise, réalisé les inventaires et expertises sur ceux-ci, puis proposé des plans de gestion visant à améliorer la biodiversité de chaque site. Suite à la réalisation des travaux entre 2019 et 2020, des expertises écologiques ont lieu régulièrement afin de quantifier les gains pour les espèces ciblées. 

L’action d’Archipel a permis de  : 

Requalification_ancienne_sablière_Meaux

Requalifier l’ancienne sablière de Meaux :

Archipel, a identifié des parcelles enfrichées en bord de Marne et mis en relation la collectivité propriétaire et l’aménageur responsable de la mise en place de mesures de compensation environnementale.  

Ce site, dans la continuité directe du parc naturel du Pâtis et de la zone Natura 2000 des boucles de la Marne représentait un enjeu majeur pour de multiples espèces protégées parmi lesquelles la pie grièche écorcheur. 

L’intervention d’Archipel a permis la réouverture du site, la limitation des espèces exotiques envahissantes dans le but de recréer des prairies semi-ouvertes sur sol pauvre, menacées en Île-de-France. 

Ce site a été le support de la signature de la première obligation réelle environnementale francilienne, contrat en la forme authentique permettant de lier au foncier les obligations liées au programme de compensation écologique. 

Requalifier les terrains de sport en déprise de Messy

Archipel, la commune et l’ensemble de leurs partenaires ont mobilisé des financements alloués à la compensation environnementale pour la renaturation d’un ancien complexe sportif sous utilisé à Messy.  

L’engagement d’Archipel a permis la désimperméabilisation du site, la suppression des équipements urbains et des espèces ornementales inadaptées.  

A la suite de ces opérations, ont été plantés des haies, des arbustes d’essences locales mais également un verger de 70 arbres fruitiers en gestion locale et participative. 

Archipel réalise également les suivis écologiques sur le site pour une durée de 30 ans. 

Requalification_terrains de_sport_Messy
Requalification_ parc_périurbain_Chelles​

Requalifier le parc périurbain de Chelles

Archipel a permis la transformation d’un parc urbain à Chelles, grâce à la définition d’un programme de restauration, de gestion et de suivis écologique sur le long terme.  

 

Les travaux ont consisté dans la plantation de haies aux secteurs stratégiques et l’implantation d’hibernaculums, dans une optique de création de refuges.  

Les nouvelles pratiques de gestion ont permis de mettre en place une fauche différenciée par secteurs et par dates en rotation. Les expertises réalisées par Archipel permettront de prendre connaissance des variations spécifiques en lien avec les dates de fauche dans le but de recueillir et de diffuser des pratiques vertueuses. 

 

L’ensemble de ces actions participent du maintien de milieux ouverts menacés en Île-de-France et de l’accueil de la faune et de la flore protégée associée. Elles assurent également la préservation d’un corridor écologique unique entre deux franges de l’urbanisation francilienne.