
Accompagnement du projet compensatoire lié à un projet d’aménagement d’Eiffage à l’Isle Adam

Archipel a décliné un pan du programme compensatoire, lié à la création d’une marina à l’Isle Adam (95).
Pour cela nos équipes ont identifié près de 5 hectares de foncier en zone humide, réalisé les inventaires et expertises sur ceux-ci, puis proposé un plan de gestion visant à améliorer la fonctionnalité de la zone humide à restaurer.
Archipel a également assuré la maitrise d’œuvre de vastes travaux de génie écologique au cours de l’année 2020.
Archipel a identifié pour le compte d’Eiffage aménagement une friche de près de 5 hectares à proximité de l’Oise. Dépourvue d’usage, celle-ci était colonisée par des essences invasives et affichait une dynamique de fermeture néfaste à la biodiversité du lieu.
Suite à une mise en relation entre Eiffage et le département propriétaire, Archipel a élaboré un plan de gestion ambitieux destiné à améliorer la fonctionnalité de la zone humide à restaurer.
En tant que maitre d’œuvre des travaux, Archipel a encadré la création d’une prairie hygrophile et d’une prairie mésohygrophile grâce à des décapages et des semis ainsi que de dépressions humides. La restauration d’une aulnaie saulaie dégradée a également été mise en œuvre.
Le site fera l’objet d’une gestion par pâturage extensif sur le long terme, pilotée par le syndicat de bassin local, associé à la conception comme à la gestion des mesures tout au long du projet. Ce même syndicat prendra également en charge la réalisation des suivis environnementaux de long terme sur le site.
© 2021 | Archipel | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site | Création de site internet Keole.net, agence web.