Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ARCHIPEL : SOLUTION DE COMPENSATION ECOLOGIQUE

Le prédiagnostic écologique

ARCHIPEL : SOLUTION DE COMPENSATION ECOLOGIQUE
Prédiagnostic_ecologique

Prédiag est un outil d’aide à la décision pour la conception de votre projet compensatoire, par l’évaluation du niveau des enjeux et risques biodiversité qui consiste à : 

  • Analyser des données existantes sur le secteur d’étude : bibliographie et consultation ; 
  • Réaliser des investigations naturalistes sur site dans l’objectif de définir les écosystèmes et les principales espèces les constituant et d’analyser la fonctionnalité de ces écosystèmes ; 
  • Analyser des enjeux locaux et des contraintes réglementaires potentielles ; 
  • Evaluer le potentiel de restauration écologique des sites et de leur potentiel en matière de compensations environnementales. 
 

Cet outil permet d’optimiser le calendrier de travail de définition du programme compensatoire puisque le terrain peut être réalisé à n’importe quelle période en amont d’un diagnostic écologique complet. Il est une aide à la décision dans le choix des scénarios de compensation. 

Un prédiagnostic écologique d’un potentiel site de compensation intervient suite à l’identification d’une opportunité foncière pour valider les potentiels gains à générer sur les compartiments ciblés par la compensation (faune, flore, zone humide, boisement).  

Le prédiagnostic permet ainsi de transmettre, au porteur de projet :

  • Une analyse bibliographique;
  • La description du contexte environnemental autour du projet et une analyse succincte des enjeux.

 

Un passage terrain par un écologue permet l’appréciation du « potentiel de restauration », des conseils quant à la prise en compte de la biodiversité dans le développement d’un projet compensatoire et une anticipation des éventuelles implications réglementation environnementale. L’ensemble de la bibliographie disponible (zonages du milieu naturel, bibliographie concernant les espèces protégées et patrimoniales au sein de la commune du projet…).  

 
ARCHIPEL : SOLUTION DE COMPENSATION ECOLOGIQUE

L’analyse bibliographique

Un état des lieux des connaissances écologiques, sorte de bilan des connaissances de la biodiversité, au plan patrimonial et fonctionnel est réalisé. Cette étape, principalement documentaire, permet de recueillir les informations disponibles sur le patrimoine naturel de la zone d’étude et ses alentours afin de dégager les enjeux principaux.  

Cette étude bibliographique permet de réaliser un état des lieux des habitats d’espèces et des potentialités de présence d’espèces végétales et animales, ainsi que d’en évaluer l’intérêt écologique sur le plan patrimonial. L’étude porte également sur la place du site dans son environnement, en s’attachant à cet égard à étudier de façon globale si le terrain s’inscrit dans un corridor biologique ou au cœur d’un réservoir de biodiversité reconnu régionalement ou localement. 

Rapport synthétique: Evaluation des sensibilités environnementales et des potentialités de restauration écologique

Le rapport de prédiagnostic détaille les informations mises en évidence à l’issue du travail bibliographique, notamment relatives : 

  • Aux zonages d’inventaire et de protection ; 
  • A la présence potentielle d’espèces protégées, patrimoniales et d’espèces végétales exotiques envahissantes ; 
  • A la présence potentielle de zones humides ; 
  • Une présentation et cartographie simplifiée des habitats du site ; 
  • Une présentation et localisation des éventuelles espèces patrimoniales et/ou protégées observées et/ou potentielles sur site ; 
  • La bioévaluation du site, avec mise en évidence des enjeux écologiques et contraintes réglementaires potentielles ; 
  • Une évaluation des potentialités de restauration écologique du site, par groupe biologique et/ou thématique (faune, flore, zone humide, etc.). 

Visite de terrain​

L’expertise de terrain consiste à faire intervenir un écologue ou/et un fauniste ou/et un botaniste, sur n’importe quelle période de l’année afin d’identifier des potentialités d’accueil du site de projet pour la faune et la flore. 

ARCHIPEL : SOLUTION DE COMPENSATION ECOLOGIQUE

Vous avez un projet ?

ARCHIPEL : SOLUTION DE COMPENSATION ECOLOGIQUE