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ARCHIPEL : SOLUTION DE COMPENSATION ECOLOGIQUE

Sécurisation de foncier compensatoire

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Les outils de maîtrise foncière des mesures de compensation environnementale


La législation française en matière de compensation environnementale confère l’entière responsabilité des mesures de compensation au maître d’ouvrage en étant tributaire. Celui-ci est garant de la réussite des projets de compensation sur le long terme et chargé d’assurer la non perte nette, voir le gain de biodiversité à l’issue de son aménagement. 

La compensation écologique est une obligation particulière pour diverses raisons (environnement, temporalité) qui sont à l’origine de sa technicité. La composante foncière fait partie de ces raisons. 

Le maître d’ouvrage, responsable réglementairement de la réussite du programme compensatoire doit mobiliser divers outils lui permettant de présenter des garanties aux services de l’État relativement à la maîtrise foncière des sites, qui assurera la pérennité de ses mesures.

Différents outils sont alors employés par les aménageurs afin de sécuriser le foncier sur le long terme. 

L’acquisition foncière

Certains maîtres d’ouvrage ont recours à l’acquisition d’emprises, soit en propre, soit par le biais d’un opérateur de compensation. Si cette acquisition constitue un gage de la bonne durabilité des mesures, cette pratique est parfois décriée comme conduisant à l’éviction ou générant des transactions foncières à même de déstabiliser les marchés ruraux (double peine du monde agricole). Dans le même temps, l’aménageur est contraint d’assumer le coût de l’acquisition foncière. Par ailleurs, de nombreux aménageurs ne disposent pas de services dédiés au portage et à la gestion de foncier naturel sur le long terme et ne peuvent recourir aisément à l’acquisition en propre. 

Le conventionnement

Une convention de gestion, sous forme d’un contrat privé, peut être signée entre l’aménageur et un propriétaire de site pour son engagement (ou l’acceptation de l’engagement d’un tiers) dans le cadre des d’actions en faveur de la biodiversité sur le long terme. Bien accepté par les propriétaires et fréquemment utilisé avec succès, le conventionnement peut néanmoins souffrir d’une faiblesse juridique de plus en plus fréquemment mise en avant par les services de l’Etat (rupture des conventions, résiliation des baux, cession de la propriété) … 

L’obligation réelle environnementale (ORE)

sécuriser son foncier compensatoire, SAFER

A la croisée des droits fonciers et du droit de l’environnement, née de la Loi Biodiversité du 8 août 2016, l’ORE permet à un propriétaire de faire naître sur son foncier, une servitude environnementale à l’issue d’un contrat passé avec un co-contractant, ou bénéficiaire. Ce bénéficiaire peut être une collectivité, mais aussi un établissement public ou une personne morale de droit privé agissant pour la protection de l’environnement. L’ORE engage le propriétaire et le co-contractant dans des actions de maintien, de conservation ou de restauration d’éléments de la biodiversité, selon une répartition des obligations et interdictions précisée au sein du contrat, après concertation entre les deux acteurs. Ce contrat constitue un acte administratif ou authentique, enregistré au service de la publicité foncière (ce qui matérialise son inscription à un foncier et non au simple propriétaire ayant signé l’ORE) pour une durée de 99 années reconductibles maximum. La principale limite de l’ORE réside dans les possibilités pour les parties de la résilier, ces mêmes possibilités de révision et de résiliation étant définies par les signataires au sein du contrat. L’ORE peut ainsi, être particulièrement friable comme résolument pérenne. 

La sécurisation de foncier compensatoire via le cahier des charges des SAFER

Les sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) disposent, du fait de leurs missions de service public visant à la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, de prérogatives particulières inscrites dans le Code Rural. 

Ainsi, ces sociétés privées dotées d’une mission de service public, lorsqu’elles rétrocèdent des emprises foncières à des acteurs des territoires, annexent des cahiers des charges, qui fixent les usages et les activités pouvant être mise en œuvre sur les fonciers cédés sur le long terme (jusqu’à 30 ans après la rétrocession). 

 

Ces cahiers des charges, qui permettent souvent de s’assurer de la continuité d’un usage agricole, peuvent également intégrer des dispositions plus précises. Ainsi, un plan de gestion complet de mesures compensatoires peut constituer l’une des clauses ou être annexé au cahier des charges qui détermine les obligations des futurs propriétaires. 

Ce cahier des charges, susceptible d’intégrer le plan de gestion des mesures compensatoires est intégré à l’acte de vente et fait l’objet d’une publicité foncière.

 

Archipel, mobilise cet outil des Safer afin d’assurer la pérennité de mesures compensatoires sur le temps long. En effet, le cahier des charges des Safer est opposable à deux titres ;  

-il donne lieu à l’existence d’une clause de préférence, qui permet aux Safer de disposer d’un droit de regard sur toute vente sur les parcelles concernées leur permettant si nécessaire de récupérer le bien en vue d’une nouvelle rétrocession. 

-le non-respect des clauses du cahier des charges donne lieu à des sanctions telles que la résolution du contrat / annulation de la vente du bien. 

 

 

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Le cahier des charges des Safer constitue un outil unique qui permet d’assurer la pérennité des mesures compensatoires. Flexible, il est toutefois opposable et ne nécessite pas d’outillage juridique avancé. Archipel a mobilisé à près d’une dizaine de reprises cet outil unique afin d’assurer la pérennité des mesures de compensation environnementale de divers aménageurs en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et en Bourgogne-Franche Comté. 

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